Centre National Chalbi Belkahia de Pharmacovigilance (CNPV)

(+216) 71 260 691| pharmacovigilance@rns.tn|

Historique

Historique

Suite à l'initiative personnelle du professeur Chalbi Belkahia, le Centre National de Pharmacovigilance (CNPV) a été créé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique, par la Loi 84-84 parue au Journal Officiel du 31 Décembre 1984, portant Loi des finances, dans son article 78. L'évolution de ce Centre a connu plusieurs phases.

Après une première phase transitoire (1985-1987), une période de structuration matérielle et de fonctionnement expérimental (1987-1990) a commencé dès la nomination d'un directeur médical.
Cette seconde phase a permis la mise en place de structures fonctionnelles et la définition des méthodes de travail pour assurer les activités du CNPV.

La troisième phase ou phase opérationnelle a commencé en Décembre 1990 : elle a permis la mise en place des différents services du CNPV et le démarrage de la consultation de pharmacovigilance.
Le service de Recueil et d’Analyse des Effets Indésirables dirigé par le Pr M.H LOUESLATI (puis par le Pr R. DAGHFOUS et actuellement par le Pr S. El AIDLI) et le service de pharmacologie clinique, dirigé par le Pr M. LAKHAL (puis par le Pr A. KLOUZ et actuellement par le Pr S. TRABELSI).

Les activités développées au CNPV et la mise en place de structures fonctionnelles ont été entérinées par le décret présidentiel, portant statut du Centre National de Pharmacovigilance, paru au Journal Officiel du 27 Juillet 1993 et révisé en Avril 2006. Le Pr Chalbi Belkahia a été le premier Directeur puis Directeur général du centre national de pharmacovigilance.
Ensuite, à partir de Mai 2009, notre institution a été dirigée par le Pr Mohamed LAKHAL. Suite au départ à la retraite de ce dernier, le Pr Riadh DAGHFOUS a été nommé Directeur Général du CNPV en Janvier 2017.
La collaboration du CNPV avec les structures internationales de pharmacovigilance et notamment le WHO Collaborating Center for International Drug Monitoring d'Uppsala, en Suède, a permis à la Tunisie d'être le quarantième pays membre depuis Août 1993, du programme OMS de pharmacovigilance internationale.

Nous sommes, avec le Maroc, les premiers pays arabes et africains à faire partie de ce programme.
En Octobre 2006, il y a eu création de 2 services régionaux de pharmacovigilance : un service régional hospitalo-universitaire à Sousse (dirigé par Pr K. Bouraoui et actuellement par Pr C. BENSALEM) comprenant les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine ; et un service régional hospitalo-universitaire à Sfax (dirigé par Pr K. ZGHAL) comprenant les gouvernorats de Sfax, Gabès, Gafsa, Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur.
Les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Zaghouan, Bizerte, Nabeul, Béja, Le Kef, Jendouba, Siliana demeurent dépendants directement du centre national de pharmacovigilance.

Depuis le 7 Juin 2018, le CNPV tunisien porte le nom de « Centre National Chalbi Belkahia de Pharmacovigilance » ( décret n° 2018-562 ).
Le CNPV est implanté depuis 2006 dans les anciens locaux administratifs de la Faculté de Médecine de Tunis, au 9, Avenue du Dr. Zouhaïer ESSAFI, 1006, Tunis.